Préparation 30 min – cuisson 35 min
- 2 kg de potiron (ou 1 kg de potiron et 1 kg de pommes de terre)
- 500 g de steak haché
- 150 g de lard fumé
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 100 g de beurre
- 80 g de parmesan râpé
- 1 bouquet de persil
- 1 pincée de muscade râpée
- Poivre moulu
- Sel
1-Faire cuire à la cocotte le potiron (potiron et pommes de terre) découpé(s) en dés avec du beurre, un peu d’eau, environ 15 min. La chair doit se réduire en purée. A la fin, s’il reste du jus, le faire évaporer en ôtant le couvercle et en augmentant le feu. Assaisonner en sel et poivre, ajouter la noix de muscade râpée.
2-Peler et hacher les oignons et les gousses d’ail, découper la poitrine fumée en très petits lardons. Rincer le persil, l’égoutter et le ciseler très finement.
3-Faire chauffer 40 g de beurre dans une poêle et faire fondre les oignons et l’ail haché sans les faire colorer. Ajouter ensuite steak haché et lardons, mélanger et laisser cuire 2 mn à feu moyen, ajouter le persil haché, sel et poivre.
4-Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
5-Verser la préparation à la viande dans le fond d’un plat à gratin (inutile de le beurrer), recouvrir d’une couche de purée potiron (/pommes de terre). Egaliser la surface, saupoudrer de parmesan, répartir le beurre restant en noisettes. Enfourner 20 min environ pour faire gratiner. Servir très chaud dans le plat de cuisson.